Shaolin Method
Méthode Shaolin
Kung Fu; Méthode Shaolin
Entraînement Shaolin ; également connu sous le nom de Shaolin Quan ou Poing Shaolin, est l’une des formes les plus anciennes d’arts martiaux chinois, ayant ses origines dans le temple bouddhiste Shaolin dans la province du Henan.
Remontant à plus de 1500 ans, le Kung Fu Shaolin s’est développé, entre autres raisons, afin que les moines puissent se protéger ainsi que le monastère contre les dangers. Ils sont devenus célèbres pour leur intrépidité, leur discipline et leurs capacités apparemment surhumaines.
Styles de l'Entraînement Shaolin
Les styles du Kung Fu Shaolin sont principalement externes (bien que certains soient aussi internes), avec de nombreuses qualités explosives et acrobatiques. Leur entraînement comprend :
Basics:
Pour l’endurance, la flexibilité, l’équilibre, la force et la coordination. Des exercices tels que des coups de pied, des coups de poing et des postures sont pratiqués de manière répétée.
Compétences de Puissance
Impliquant la puissance et l’énergie internes et externes. Il existe 72 compétences secrètes appartenant au Kung Fu Shaolin, comprenant 36 exercices durs et 36 exercices doux, connus sous les styles Qi Gong dur et Qi Gong doux. Par exemple, certaines compétences de Qi Gong dur incluent la “tête de fer” et les pompes à deux doigts. Le Qi Gong doux implique une méditation statique et des formes dynamiques comme le “Ba Duan Jin” (forme des 8 étapes).
À ce jour, le Kung Fu Shaolin est encore pratiqué au sein du temple, mais sa renommée a conduit ses étudiants et adeptes à se répandre dans des écoles à travers la Chine et le reste du monde. Les temps modernes l’ont également vu intégré dans le sport populaire des arts martiaux, souvent appelé Wushu sportif.
Pour de nombreux artistes martiaux, ces compétitions de Wushu offrent la meilleure opportunité de tester leurs compétences et d’élargir leurs connaissances sur ce qui est possible.